L’amende LEZ que vous avez reçue s’inscrit dans le cadre d’une procédure administrative qui doit être menée uniquement par écrit. Vous ne pouvez donc pas contester valablement par téléphone, par e-mail ou par simple courrier.

Comment envoyer une contestation ?

Lorsque vous avez reçu une amende LEZ, vous avez trouvé un formulaire d’objection dans le même courrier. Remplissez ce formulaire, joignez-y tous les justificatifs et envoyez-le par courrier recommandé suffisamment affranchi à l’adresse :

Stad Antwerpen P/A Modero
Mechelsesteenweg 203
2018 Antwerpen
België

N’oubliez pas de signer au bas du courrier et d’indiquer le lieu et la date.

Qui conduisait mon véhicule ?

Si vous êtes vous-même entré dans la LEZ, remplissez vous-même le formulaire d’objection.

Si quelqu’un d’autre conduisait votre véhicule, faites remplir le document par ce conducteur.

ATTENTION : si vous ne conduisiez pas vous-même le véhicule, vous avez le droit de désigner le conducteur effectif. Demandez alors au conducteur de reconnaître qu’il est entré dans la LEZ avec votre véhicule. Pour ce faire, demandez au conducteur de signer le formulaire d’objection et de nous l’envoyer par courrier recommandé. Dans le cas contraire, l’amende reste due par vous, en tant que titulaire de la plaque d’immatriculation. Joignez également TOUJOURS une copie de la carte d’identité du conducteur.

S’il s’agit d’un véhicule en leasing, l’amende LEZ est d’abord infligée à la société de leasing. Le conducteur effectif doit être désigné dès que possible par la société de leasing, en transmettant le contrat de leasing avec les nom et adresse du preneur du contrat de leasing ainsi que le formulaire d’objection. Ce dernier est donc responsable des poursuites et a la possibilité de contester l’amende.

Comment contester ?

Décrivez suffisamment clairement votre objection et pourquoi la Ville d’Anvers devrait l’accepter. Indiquez aussi clairement que possible le lieu, l’heure et les circonstances. Décrivez aussi précisément que possible les circonstances auxquelles vous avez dû faire face dans la ville. Veillez à ce que les copies des certificats appuyant votre argumentation soient suffisantes et clairement lisibles. Lisez la FAQ pour voir si vous y retrouvez votre objection et écrivez de manière suffisamment claire !

Quand envoyer mon objection ?

Le plus rapidement possible. Votre objection doit nous parvenir dans les 30 jours. Prévoyez un délai d’envoi de quelques jours vers la Belgique afin que votre courrier nous parvienne à temps. Une objection tardive ne peut malheureusement pas être acceptée.